Vous souhaitez installer un système de climatisation réversible dans votre logement ou local professionnel mais vous ne savez lequel choisir parmi tous les modèles et technologies disponibles ? Pour comprendre le principe de fonctionnement de la clim réversible, les critères de choix, les différents types existants et la puissance de climatisation nécessaire, suivez notre guide de décryptage.
Un climatiseur classique fonctionne comme un réfrigérateur : il ne produit pas de froid, mais extrait la chaleur dans l'air ambiant pour la rejeter vers l'extérieur en utilisant les propriétés thermiques du fluide frigorigène qu'il contient.
Dans le cas de la clim réversible, il utilise le procédé pour produire de l'air frais pour combattre la chaleur estivale et peut inverser le processus en hiver : il prélève l'air extérieur, le réchauffe dans le circuit et l'envoie vers la pièce équipée, comme la pompe à chaleur air-air (d'ailleurs, les deux appellations tendent à se confondre).
Il y a plusieurs critères de choix (non classés) à prendre en compte pour sélectionner le système de climatisation qui vous convient vraiment :
Il ne s'agit pas tant de la marque que de la technologie de conception et de fabrication de votre climatiseur réversible pour vous garantir une installation durable et efficace.
Toutes les grandes marques de climatiseurs proposent tous les systèmes de climatisation, il faut vous fier aux critères ci-dessus pour faire le bon choix.
Avec le moteur dans l'unité extérieure, ils sont bien plus silencieux que les mobiles, plus discrets (pas de tuyau d'évacuation disgracieux) et installés en fixation murale, au plafond (les clims gainable et cassette sont presque invisibles, dissimulées dans le faux plafond), ou sur une fenêtre, pour un gain de place important.
Ils sont également plus performants et adaptés aux grands espaces cloisonnés ou non, avec une consommation d'énergie maîtrisée dans chaque pièce équipée indépendamment les unes des autres.
Cet appareil est une seule unité intérieure qui fonctionne en cycle thermodynamique et qui contient tout le système de compression, condensation, évaporation et diffusion d'air, ainsi que le circuit frigorifique (fluide frigorigène)
L'évacuation d'air chaud ou froid vers l'extérieur s'effectue par une gaine d'évacuation branchée sur une fenêtre ou sur un percement de la façade.
Il existe en différents modèles :
Il est pourvu d'une unité extérieure (contenant le compresseur, le condenseur et le détendeur) et de :
Chaque unité d'intérieur (comprenant l'évaporateur, le diffuseur et la commande) est reliée au groupe extérieur par un système de gaines.
Il existe en différents modèles et technologies :
Critère de choix, la puissance acoustique de l'appareil ne doit pas vous gêner au quotidien.
Aujourd'hui existent de nombreux modèles de climatiseurs produisant moins de 30 dB, labellisés "Eurovent" et équipés d'un mode "silence" pour profiter de la clim sans nuisance sonore.
Un bilan thermique vous aidera à connaître la puissance de clim nécessaire (en BTU pour British Thermal Unit).
Son calcul est simple : pour évaluer la puissance nécessaire de la clim réversible, il faut calculer le volume de la pièce en m3 et multiplier le résultat par 100 et d'ajouter 1000 pour chaque fenêtre dans la pièce pour connaître le BTU (ex : pour une pièce de 20m² avec 2,5m sous plafond avec 1 fenêtre, on compte (20*2,5)*100 +1000 = 6000 BTU.
Pour convertir en kiloWatts, le calcul est le suivant : diviser les BTU par 3415 (ex : 6000/3415 = 1,75kW).
Le SCOP est le coefficient de performance saisonnier de la clim réversible, son rendement, utilisé pour déterminer la classe énergétique de l'appareil mentionnée sur l'étiquette énergie : il donne le rapport entre la somme d'énergie calorifique produite et l'énergie consommée sur une période donnée.
Pour approfondir
Climatisation réversible et technologie Inverter, la combinaison idéale
Dans la panoplie des systèmes de climatisation, la climatisation réversible est tout indiqué pour limiter sa consommation d’énergie. Découvrez les secrets de cette technologie de pointe peu énergivore qui offre un confort thermique optimal.
Comment choisir un climatiseur mobile réversible
Choisir la puissance énergétique de climatisation adaptée
La puissance d'une climatisation réversible prévaut dans le choix du type de climatiseur, du modèle et de la technologie : elle est calculée d'après un bilan thermique du bâtiment et vous aide à sélectionner l'appareil qui vous convient vraiment.
Bien choisir son système de climatisation réversible fixe
Avec de nombreux modèles et technologies disponibles, les climatiseurs réversibles sont performants, économiques et durables. Ils permettent d'équiper votre maison d'un seul système réversible 2 en 1, assurant le chauffage et la climatisation pour un usage toute l'année en maîtrisant votre consommation énergétique.